Cette fiche pratique vous est proposée par Jérôme HOARAU, blogueur sur Pourquoi entreprendre depuis 2010, entrepreneur et formateur.
Tout se joue en moins de deux minutes ! C’est ce qu’affirment de nombreux experts de la communication (tel que Nicholas Boothman) : l’humain juge de manière inconsciente son interlocuteur lors d’une première rencontre. Peut-être vous êtes vous surpris à analyser la démarche, le regard ou le sourire d’un fournisseur que vous venez de rencontrer : est-il authentique, sincère, digne de confiance,…?
Et pensez-vous que vos clients en font de même ? Vous jugent-ils ?
Alors comment mettre toutes vos chances de votre côté pour ce premier rendez-vous en faisant une bonne première impression ?
Oui, comme le dit Lorenzo Pancino, coach formateur dans les métiers de la voix-off, pour être convaincant il faut être convaincu. Il en va de même sur votre impression. Si vous savez l’impression que vous voulez donner et que vous êtes convaincu que cette attitude est naturelle pour vous, alors vous serez « synchronisé » avec vous-même.
Imaginez que vous aimeriez dégager de la confiance, mais que vous avez l’intention de « manipuler » l’autre, il se peut que cela se ressente car il y a une incohérence entre ce que vous voulez et ce que vous aimeriez être. A contrario, si vous avez l’intention de mettre en confiance votre interlocuteur alors il sera naturel pour vous de dégager de la confiance lors de votre entretien. Cela se déteindra dans votre attitude à écouter l’autre, qui se sentira valorisé et mis en confiance. Alors, arrivez-vous à déterminer vos intentions avant de rencontrer vos clients ? Sont-elles en accord avec l’impression que vous voulez donner ?
Si vous lisez des ouvrages dans le domaine de l’entrepreneuriat (guide de création d’entreprise, magazines, …), vous avez alors noté à quel point il est important de savoir ce que veulent et pensent vos clients. Dans la communication il en est de même. Plutôt que de rester centré sur soi, vous verrez que vous aurez plus de résultats pour créer de la confiance et nouer une relation saine avec votre interlocuteur en vous focalisant sur lui, ses intérêts, ses besoins, ses envies, …
En plus, vous pourrez capter des informations sur ses réactions par rapport à l’impression que vous lui donnez : son regard, son expression faciale, sa posture, sa gestuelle, …
Suite à l’analyse de ces informations, vous pourrez soit :
Vous pouvez maintenant préparer vos rendez-vous en vous posant des questions sur l’intention, l’impression et la réalité de votre futur interlocuteur :
Entrepreneuriat et soft skills
L’aventure Entrepreneuriale : Mon livre sur l’entrepreneuriat
creapreZent : la formation au management des soft skills
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !