Petite-Entreprise.net revient sur la notion de Besoin en Fonds de Roulement. Qu’est-ce que ce besoin en fonds de roulement ? Qu’est-ce qu’implique un BFR positif ou négatif ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre article.
Des solutions existent ! |
En fonction de l’activité, le Besoin de Fonds de Roulement peut être négatif. Dans ce cas, on parlera d’une activité qui engendre un flux positif de trésorerie. Le BFR négatif est généralement spécifique (par exemple) aux activités relatives à la grande distribution ; dans le cadre de ces secteurs, les fournisseurs d’une entreprise sont payés après la livraison (généralement une moyenne de 3 mois), tandis que les clients paient au comptant.
Notez toutefois que la plupart des entreprises fonctionnent sur la base d’un BFR positif. Autrement dit, l’activité de l’entreprise génère un flux négatif que la structure est obligée de combler en levant des fonds relativement importants (en fonction de la taille de l’entreprise).
On distingue 3 principaux cas de figures relatifs à la « situation » du Besoin de Fonds de Roulement ; négatif, positif, ou nul.
Si le Besoin de Fonds de Roulement est négatif : un cas de figure où les ressources d’exploitation de la structure sont supérieures aux emplois d’exploitation. Ce qui implique que la structure n’a pas de besoin d’exploitation à financer, dans la mesure où le passif circulant dépasse les besoins de financement de son actif d’exploitation.
Si le Besoin de Fonds de Roulement est positif : un cas de figure où les ressources d’exploitation de la structure sont inférieures aux emplois d’exploitation. Ce qui implique que la structure est obligée de financer ses besoins à court terme. L’entreprise comblera généralement ces besoins par deux principaux moyens :
Si le Besoin de Fonds de Roulement est nul : un cas de figure où les ressources d’exploitation de la structure sont égales aux emplois d’exploitation. Ce qui implique que la structure n’a pas de besoin d’exploitation à financer, dans la mesure où le passif circulant est suffisant pour financer l’actif circulant.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !