Accueillir un jeune au sein de votre entreprise pour lui apprendre un métier est un excellent moyen de former ses futurs employeurs et de promouvoir la formation professionnelle. Le service apprentissage de la chambre des Métiers et de l’artisanat peut vous accompagner dans votre recherche d’apprentis.
On fait le point ! |
Le service d’apprentissage sera votre interlocuteur privilégié pour vous fournir les services suivants :
En règle générale, le processus de recrutement d’un apprenti repose sur 4 étapes majeures qui sont :
Pour encadrer un jeune et assurer sa formation, vous devez être titulaire d’un diplôme dans le métier correspondant. Ce dernier doit bien évidemment être au moins équivalent à celui de l’apprenti.
Vous devez aussi justifier d’une activité professionnelle dans le domaine d’au moins 2 ans. Vous pouvez également justifier d’une activité professionnelle (d’au moins 3 ans) dans le domaine d’activité du diplôme préparé par l’apprenti. Pour ce denier cas, il vous faudra obtenir l’avis favorable du recteur.
Pour cela, il vous faut acquérir les compétences requises pour le savoir faire à transmettre et la notion de pédagogie pour le faire. Le tuteur doit aussi prendre connaissance des normes législatives, sociales et fiscales attachées au contrat d’apprentissage.
Pour cela, vous devez retirer le questionnaire préparatoire auprès du service apprentissage de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Une fois complété, ce document doit être retourné à ce même service. A ce moment là, il y aura édition du contrat d’apprentissage. Ce dernier est donc à signer par le chef d’entreprise et l’apprenti (ou son représentant légal pour les mineurs).
Ce n’est qu’une fois que le contrat d’apprentissage est signé et retourné par le dirigeant en 3 exemplaires au même service, que l’apprenti pourra s’inscrire au CFA.
C’est aussi à l’entreprise que revient la charge de faire la déclaration unique d’embauche auprès de l’URSSAF ou de la MSA et ce avant le début du contrat.
Pour tout apprenti, une visite médicale est obligatoire. Elle devra se faire au Service Médical du Travail du régime social concerné. Pour les sociétés n’employant encore pas de salarié, il vous faudra d’abord adhérer au Service Médical du Travail de votre zone géographique.
En somme, pour tous les conseils et le suivi, référez-vous à la Chambre des Métiers et de l’artisanat. Et vous, avez-vous des apprentis au sein de votre entreprise ? Quels conseils donneriez-vous quant à leur recrutement ? Leur encadrement ? etc.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !