L’EIRL, ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, est une nouvelle forme de société, officialisée par le parlement en mai 2010.Ce statut, essentiellement destiné à tout entrepreneur individuel (incluant les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs), permet de :
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ne représente pas une nouvelle forme juridique, mais plutôt une nouvelle ramification d’entreprise individuelle.
Le statut d’EIRL offre une palette d’avantages fiscaux, juridiques et sociaux non négligeables. Rapide tour d’horizon.
Sur le plan fiscal, ce statut permet de choisir l’impôt sur les sociétés (IS), bénéficiant du coup d’un taux limité de 15% jusqu’à 38 120 €, et de 33,33% au-delà.
Sur le plan social, les entrepreneurs individuels à responsabilité limitée, soumis à l’IS, verseront des charges sociales uniquement sur leur rémunération réelle.
Mais c’est surtout sur le plan juridique que les avantages du statut d’EIRL sont évidents. L’EIRL est une entreprise à la gestion simplifiée, qui s’applique aux auto-entrepreneurs et aux micro-entrepreneurs, et qui permet de dissocier le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel de l’entrepreneur concerné. De plus, la gestion est également simplifiée dans le cadre des situations exceptionnelles :
Il existe deux principales limites au statut de l’EIRL ; juridique et sociale.
Sur le plan juridique, il est légalement imposé (par décret) de faire appel aux services d’un commissaire aux comptes, un notaire, un expert comptable ou une structure de gestion/comptabilité pour des affections supérieures à un palier pré-déterminé.
Sur les plan social, sachez que les revenus des capitaux mobiliers dépassant les 10 % de la valeur du patrimoine et affectés à 10 % du bénéfice (à condition qu’il dépasse le patrimoine affecté), sont ré-intégrés dans la rémunération de l’entrepreneur.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !