Article rédigé par Nathanaël, blogueur et auteur du blog Metrosapiens qui traite de networking, d’entreprenariat et plus généralement de comment créer et booster son business grâce à son réseau relationnel.
Pourquoi trouver un mentor ? En observant de près le monde animal, nous constatons que les petits des animaux se déplacent toujours avec leurs parents, notamment avec leur mère. Cette pratique naturelle leur garantit une protection efficace contre les dangers de toute sorte. Cette assistance leur permet aussi d’apprendre progressivement l’art de la survie en milieu sauvage. Apprenez de cette forme de « mentorat » typique du règne animal. Pour ce faire, il convient de trouver un mentor compétent pour votre formation académique, mais aussi pour votre immersion dans le monde professionnel.
Faisons le point ensemble |
Mentor est le guide et précepteur de Télémaque, fils unique d’Ulysse dans « l’odyssée » d’Homère. Ce personnage a notamment veillé à l’éducation de Télémaque. Il assure également le rôle de protecteur et de conseiller. Dans un sens plus large, le substantif « mentor » fait référence à un guide, un conseiller expérimenté. Dans le cadre d’une relation de type mentorat, il vous est possible de communiquer avec votre mentor par téléphone, par e-mail ou tout simplement face à face. L’âge n’est pas un critère essentiel pour le choix d’un mentor. Même une personne très jeune, mais très expérimentée dans le domaine de connaissance ou d’action qui vous intéresse peut être votre mentor.
Votre mentor vous fournira une aide précieuse dans l’acquisition de connaissances et l’entretien de votre esprit critique. Il vous aidera également à trouver votre voie quand viendra le moment de vous impliquer dans la vie professionnelle. Rien ne vous empêche de vous entourer de plusieurs mentors. Tout dépend en réalité des objectifs que vous souhaitez atteindre.
1 – Effectuez une petite liste des raisons qui vous poussent à louer les services d’un mentor expérimenté. Définissez également vos attentes à la fin de cette interaction à visée éducative.
2 – Choisissez votre mentor selon votre manière de travailler. En effet, il y a des mentors souriants et qui aiment rassurer leurs apprentis. Il y a également des guides sévères et très à cheval sur les disciplines.
3 – Retenez toujours que les mentors restent des humains. Ils ne sont pas l’abri de l’erreur. Soyez attentif à leur enseignement. Sachez toutefois que vous restez maître de vos décisions.
4 – Avant de collaborer avec un mentor, renseignez-vous sur ses diplômes et qualifications, ses expériences et ses références.
5— La célébrité du personnage n’est pas une condition suffisante dans le choix du mentor. Il faut également vous assurer qu’il a du temps à vous consacrer et qu’il est très attentif à vos besoins pédagogiques et professionnels. Certes, la compétence d’un mentor est très importante. Néanmoins, vous n’obtiendrez rien d’intéressant de la part d’un mentor trop occupé ou d’un guide qui ne s’intéresse pas vraiment à vos problèmes et objectifs.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !