Depuis la loi Pinel, il y a une convergence entre micro-entreprise et auto-entreprise. La micro-entreprise devient ainsi encore plus souple et accessible et tend à supplanter le régime d’autoentreprise. Facile à créer, à gérer et à fermer, la micro-entreprise est idéale pour se lancer quand on veut tester son idée de business ou que l’on pense ne pas dépasser avant longtemps un seuil de CA. Comment financer et créer sa micro-entreprise ? Eléments de réponse.
On vous aide ! |
Exactement comme l’autoentreprise, la micro-entreprise est très simple à créer et ne demande que quelques formalités simples, à peine plus lourdes pour les artisans notamment. En effet, il suffit de déclarer son activité d’autoentrepreneur (qui n’est qu’une particularité du régime de la micro-entreprise) sur le site dédié.
Quand vous déclarez votre activité :
Note : depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus possible de déclarer son activité de micro-entrepreneur par courrier ; la déclaration doit obligatoirement être faite en ligne via le site indiqué ci-dessus.
Une fois que vous avez déclaré votre activité, vous serez immatriculé au RCS ou au RM.
Note : les artisans devront obligatoirement avoir suivi le stage de préparation à l’installation (SPI) dont ils devront fournir l’attestation pour pouvoir déclarer leur activité de micro-entreprise.
Le financement d’une micro-entreprise diffère peu du financement d’une entreprise normale. La principale difficulté consiste à trouver le bon équilibre avant d’opter pour son régime fiscal.
Pour le reste, en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier des mêmes aides que les autres porteurs de projet, des mêmes subventions et des mêmes types de prêts. Exonération de charges sociales la première année, accompagnement, prêts d’honneur, prêts bancaires, etc. La seule contrainte encore une fois est d’accorder votre régime fiscal au volume d’emprunt.
Néanmoins, d’une manière générale, une micro-entreprise demande peu d’investissement : pour un projet plus lourd en investissement, on opte en général pour une société ou l’entreprise individuelle classique.
Note : vous pouvez, en optant pour le régime réel d’imposition, créer une micro-entreprise avec beaucoup de matériel ou du matériel coûteux (on pense notamment aux activités artisanales) en utilisant le levier du crédit-bail : les loyers pourront être déduits du CA et ne vous pénaliseront donc pas au niveau de l’imposition. En outre, vous pourrez bénéficier d’un matériel qui vous permettra de gagner des contrats.
Et si vous avez besoin d’aide pour créer votre micro-entreprise, pensez au service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour être mis en contact avec un expert près de chez vous.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !