Termes obscures pour les néophytes, le business plan et le prévisionnel financier ne sont pourtant pas si sorcier quand on sait par où commencer. Nous traiterons ainsi de chaque sujet séparément tout en vous proposant de mettre en revue toutes les informations importantes.
On vous aide ! |
Le business plan est un document permettant à tout nouvel entrepreneur de parler de manière concrète de son projet. Il est destiné principalement à séduire des investisseurs potentiels. Ainsi, celui-ci devra apporter une idée exacte sur la nature de votre projet ainsi que sa projection à court, moyen et long terme pour permettre à vos interlocuteurs de trancher.
Il existe plusieurs façon de créer un business plan selon l’ampleur du projet proposé.
En règle générale, le il doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
Vous ne devez pas nécessairement écrire vous-même le business plan. Selon le temps et les moyens dont vous disposez, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Noté, ceci dit, que vous devez dans tous les cas connaître votre document comme si vous l’aviez écrit vous-même sous peine de vous décrédibiliser en face de vos investisseurs.
Le prévisionnel en entreprise est généralement assimilé au business plan. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Le prévisionnel financier n’est en fait qu’une partie du business plan. Il est composé de plusieurs parties qui doivent comporter des textes qui présentent le porteur de projet, les produits ou services, une analyse de marché, la stratégie commerciale et les choix juridiques. Pour créer un prévisionnel, il est généralement conseillé de l’établir pour les 3 à 5 années à venir pour votre entreprise.
Le prévisionnel financier est tout aussi important pour l’entrepreneur que pour les éventuels investisseurs. Il permet notamment :
Le prévisionnel financier doit généralement contenir les éléments suivants :
Vous disposez désormais d’éléments conséquents pour commencer à mettre en place votre projet. N’oubliez pas que plus votre dossier sera clair et précis plus vous aurez de chances de débuter votre projet sur les chapeaux de roues. Alors qu’en dites-vous ? La vie de chef d’entreprise vous intéresse-t-elle ?
Petite-entreprise.net vous offre un exemple d’un business plan
Cette fiche pratique vous est offerte par Le Salon des Micro Entreprises.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !