Vous êtes artisan ou patron de petite entreprise ? Votre banquier, les institutions, l’état, votre comptable…vous parlent… et vous avez du mal à comprendre ? C’est normal, chaque métier a ses mots. Petite-entreprise.net se charge de vous donner des définitions claires !
Le plan comptable général qualifie ce qu’on nomme « gestion » par « la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…) dans le cadre d’une politique déterminée ».
Cette définition s’appuie, bien évidemment, sur le sens professionnel du terme. Elle énonce simplement que la gestion professionnelle d’une entreprise implique la mise en œuvre d’une stratégie pré-définie, en se basant sur l’utilisation des ressources de l’entreprise en question. La gestion même vise essentiellement à mener à bien la réalisation des objectifs qui peuvent être sociaux et/ou financiers.
Les objectifs :
Plus généralement, la gestion représente un outil majeur de prise de décision. Il est l’une des principales assurances de la pérennité de l’entreprise, maintient son fonctionnement général, optimise son développement, et garantit l’harmonie entre ses différentes fonctions et/ou départements.
En management, on évoquera la gestion comme étant un synonyme. Ces deux notions – très similaires – désigneront alors l’ensemble des techniques visant à organiser les ressources mises en œuvre afin d’assurer l’administration d’une structure donnée.
Dans le but d’optimiser l’impact de votre gestion sur la productivité de votre structure, il est essentiel de savoir choisir le bon type de gestion. On distingue, généralement, à ce niveau, deux grands pôles.
Le management/gestion stratégique : il englobe tout ce qui est relatif à la gestion du marché par la stratégie (il s’agit d’une conception externe de la gestion)
Le management/gestion opérationnel : il englobe tout ce qui est relatif à la gestion des processus propres à l’entreprise (il s’agit d’une conception plus interne focalisée sur l’organisation).
A un autre niveau, le contrôle de gestion a pour rôle d’établir un lien entre ces deux types de gestion, en raison de son positionnement au sein même de la structure.
La gestion comprend trois points importants :
Une bonne gestion va permettre au chef d’entreprise de prendre des initiatives. Il devra faire des choix, veiller à la durabilité de son entreprise, s’assurer de son bon fonctionnement, contribuer à son développement ainsi que faire le lien entre les diverses fonctions de ses salariés.
A savoir : il existe des formations pour gérer une entreprise, des formations pour les créateurs d’entreprises et des formations pour les artisans.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !