L’équivalent français du coaching est le mot mentorat, un terme recommandé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Le coaching intervient dans la vie personnelle ou professionnelle afin de révéler des talents et d’accompagner à atteindre un objectif.
En entreprise, le coaching a pour but d’aider les professionnels à mettre au service de leurs missions leurs aptitudes intrinsèques et d’en développer d’autres.
Faisons le point ensemble |
Une équipe se caractérise par deux composantes :
– la présence d’un but commun au sein du groupe
– l’importance des interactions entre les individus du groupe pour l’atteinte du but
Le coaching d’équipe consiste à développer la maturité de cette dernière, son efficacité et son intelligence collective.
Les enjeux du coaching d’équipe sont :
Les coach disposent de plusieurs méthodes issues des sciences humaines et sociales, dont ;
l’analyse transactionnelle, La PNL (programmation neuro-linguistique), L’Ennéagramme, Process communication, le dialogue intérieur, la sophrologie, l’hypnose et hypnose éricksonnienne, l’école de Palo Alto, la psychologie cognitive ou comportementaliste….
Tous ces outils ont pour but d’aider le coach à mieux appréhender sa mission au sein du groupe à coacher, ils tiennent un rôle structurel et structurant. Mais le premier atout du coach reste sa capacité d’écoute et d’intervention au bon moment.
Malgré la démocratisation croissante du team coaching, le concept est souvent confondu avec celui du team building.
– Alors que le team building développe la performance d’une équipe, le team coaching développe son fonctionnement
– Le team coaching est orienté vers la collaboration et l’efficience de l’execution des tâches
– Pour le team coaching, la priorité est à ce qui est interne et externe à l’individu et à l’équipe, par contre pour le team building c’est surtout tourné vers l’interne
– En team coaching, le processus d’apprentissage est relié aux tâches du travail contrairement au team building
– En team coaching, le dialogue est ouvert et sa structure est générée de l’intérieur contrairement au team building où le dialogue est dirigé et la structure émane autant de l’intérieur que du coach
– La résultante pour le team coaching est pratique alors que pour le team building c’est une appréciation de la contribution de chacun.
Il est important de bien choisir son coach suivant des critères et des règles qui s’imposent d’elles mêmes. En effet, il est conseillé d’établir un contrat détaillé selon les besoins de l’équipe.
Selon vous est-ce que la performance du coach dépend de ses méthodes ou de ses aptitudes ?
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !