/P-3471-136-G1-financer-la-creation-de-son-entreprise.html
Fiche
15716 --- Il existe toutes sortes de possibilités de financements. Aide, subvention, crédit, micro crédit, découvrez comment financer votre projet d'entreprise.
AccueilFinancer la création de son entreprise

Financer la création de son entreprise

Publié le 7 avril 2015

Le manque de financement est la première cause de défaillance des jeunes entreprises. D’où l’importance de financer convenablement son projet de création d’entreprise. Voici un tour d’horizon des solutions qui s’offrent aux créateurs.

Financer la création de son entreprise
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

L’apport personnel

L’apport personnel est le préalable indispensable à tout financement d’entreprise : quel investisseur mettra des billes dans votre entreprise si vous-même ne le faites pas ? Créer son entreprise implique un minimum de prise de risque. En outre, investir un apport personnel dans son projet est signal psychologique à destination des financeurs : « je crois en mon projet puisque j’y place une partie de mon épargne ».

Enfin, toutes les banques exigent aujourd’hui un apport minimum de 15% à 20% du montant de l’emprunt demandé.

Les emprunts bancaires

C’est le type de financement le plus populaire, il est valable aussi bien pour les investissements à moyen terme qu’à long terme. En général, les banques ne financent pas la totalité de vos besoins. Il faut que l’entrepreneur commence par faire un apport personnel conséquent (entre 20 et 30 % du montant total).

Les prêts garantis

Jusqu’au 31 mars 2015 existaient les Prêts à la Création d’Entreprise (PCE), qui étaient un format spécifique de prêts garantis. Depuis le 1er avril 2015, les banques proposent des prêts garantis en partie par BPI France. Lors d’une création d’entreprise, 60% du prêt est garanti par l’organisme public. Cette garantie rassure les banques.

Les Prêts d’honneur

Certains organismes, comme le Réseau Entreprendre ou Initiative France, proposent des prêts d’honneur. Ces prêts sont des prêts à taux zéro attribués sur dossier et suite à une présentation du projet devant un comité d’experts. L’avantage de ces prêts d’honneur est double :

  • D’une part ils sont à taux zéro et ne coûtent donc rien au créateur d’entreprise ;

  • D’autre part, le fait d’avoir obtenu un prêt d’honneur est un coup de pouce qui rassurera les banques et les incitera à vous prêter : si le prêt d’honneur vous a été accordé, c’est que les comités d’experts (composés d’entrepreneurs, de banquiers, de comptables, etc.) ont estimé que votre projet était suffisamment solide pour fonctionner.

Les prêts bancaires classiques

Bien évidemment, les prêts bancaires classiques sont des éléments indispensables du financement de votre création d’entreprise. Pensez bien à solliciter au moins 3 banques différentes pour pouvoir les mettre en concurrence d’une part et pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

Le microcrédit

A l’origine, les micros crédit étaient une opération financière visant à secourir les pays en voie de développement. Ce type d’investissement s’adresse actuellement aux créateurs d’entreprise. Il leur permet l’obtention d’un prêt de 25.000 euros. Ce dispositif est intéressant pour les personnes exclues du système bancaire.

Les subventions

Il existe un certain nombre de subventions pour les créateurs d’entreprise. Certaines sont conditionnées au dépôt d’un dossier et à la soutenance de son projet devant un comité. Elles dépendent cependant de plusieurs facteurs portant sur la nature de l’investissement, son lieu, le statut de l’entrepreneur…
Un expert-comptable pourrait mieux vous aider à vous orienter vers la formule la plus avantageuse et qui vous correspond le plus.
Notons que les aides ne sont versées que quelques mois après le commencement de votre activité. Il est donc important de ne pas en tenir compte lors de la mise en place de votre entreprise.

Le réseau France Initiative par exemple peut offrir des subventions. D’autres organismes en proposent sous certaines conditions.

Le crowdfunding

Le financement participatif prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui et peut permettre de financer tout ou partie de votre projet. Il existe plusieurs types de crowdfunding, en fonction de votre projet. Consultez nos fiches sur le sujet pour en savoir plus.

Les investisseurs/business angels

Qu’ils s’agisse d’investisseurs professionnels ou d’investisseurs particuliers (regroupés dans des associations comme les Cigales par exemple ou tout simplement des proches qui souhaitent vous soutenir), les investisseurs peuvent être d’excellents appuis pour financer son projet. Là encore, Petite-entreprise.net vous offre de nombreuses fiches concernant les investisseurs. N’hésitez pas à les consulter.

Les aides aux créateurs d’entreprise

ACCRE, NACRE, ARCE sont les aides les plus connues et son réservées aux créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi. Il existe également des aides locales et des aides dédiées aux entreprises innovantes, etc. Consultez nos fiches sur les aides pour en savoir plus.

Le leasing 

Il se fait soit par location du matériel nécessaire au début de l’exercice via un crédit bail (achat du bien au terme du contrat) soit via un leasing financier (sans option de rachat). Le privilège de ce type de financement est d’assurer que le loueur soit l’unique propriétaire du bien jusqu’à l’échéance de son contrat. Le désavantage majeur de cette formule est son coût qui reste beaucoup moins avantageux qu’un prêt bancaire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Financer la création de son entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Les types d'apports personnels lors d'une création d'entreprise
    Me lancer et créer ma boite
    Financement 07-04-2015
    Les types d'apports personnels lors d'une création d'entreprise
    Lire la suite
    Financement par Prêt à la Création d’Entreprise
    Me lancer et créer ma boite
    Statut juridique 07-04-2015
    Financement par Prêt à la Création d’Entreprise
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 19-12-2024
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Stéphane MIGLIORETTI
    Stéphane MIGLIORETTI
    Conseil en pilotage d’entreprise
    CANET EN ROUSSILLON
    (66) Pyrénées Orientales
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.