Les spécialistes du management et de la médecine du travail n’hésitent plus à parler de « phénomène de société » ou de « fléau » pour évoquer le stress en entreprise. La multiplication des mesures pour prévenir le stress est révélatrice, le stress coûte cher, non seulement d’un point de vue pécuniaire mais aussi en termes de santé publique. C’est pour cette raison qu’il est important de prévenir et de lutter contre le stress en entreprise.
On fait le point ! |
L’une des mesures les plus efficaces pour lutter contre le stress est d’en identifier, puis d’agir directement sur les sources. Le manque de reconnaissance du travail accompli, le manque de communication et les problèmes d’organisation sont parmi les facteurs de stress les plus récurrents. Agir sur ces facteurs est un excellent moyen de prévention.
Il existe plusieurs mesures pour agir sur les causes du stress, notamment :
L’individualisme et le manque de cohésion sociale sont souvent associés à des tensions révélatrices d’une exposition plus importante aux facteurs de stress. D’où la nécessité de mettre en place des mesures collectives pour la lutte contre le stress au travail. En voici quelques exemples :
Les pressions d’ordre personnel représentent un facteur de stress important et peuvent avoir des répercussions en milieu professionnel. En effet, ignorer le facteur personnel dans une démarche de prévention du stress en entreprise, peut limiter son efficacité.
Il existe plusieurs solutions pour apprendre à gérer son propre stress, notamment :
En définitive, le stress au travail peut avoir de lourdes conséquences non seulement sur les salariés mais aussi sur l’entreprise et la société en générale. Lutter contre le stress est donc dans l’intérêt partagé par tous les acteurs de la société.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !