Le Burnout ou le syndrome de fatigue professionnel est un état d’épuisement physique, émotionnel et intellectuel qui touche essentiellement les personnes actives. Il est du à une exposition prolongée au stress et se traduit par une exténuation physique et un sentiment d’impuissance. Détecter les signes précurseurs au Burnout peut prévenir une situation difficile pour les personnes touchées.
On fait le point ! |
Il est possible de détecter les symptômes du Burnout sur 3 plans : Le plan physique, le plan émotionnel et le plan intellectuel.
Sur le plan physique, le Burnout est difficile à détecter. En effet, il présente des affections physiques assimilables à un état de fatigue banal ou même aux symptômes d’un état grippal, à savoir :
D’autres symptômes physiques plus parlants :
Si les symptômes sur le plan physique sont difficiles à cerner, les signes émotionnels impliquent un changement du comportement et peuvent ainsi être cernés plus aisément.
Le Burnout agit sur le comportement et implique des changements perceptibles pour l’entourage. Ces affections peuvent être résumées en 4 grands points :
Dans un milieu professionnel ces signes émotionnels peuvent se traduire, par un manque de confiance en soi, des plaintes répétitives ou même des conflits dus à une agressivité accrue de la personne touchée.
Les personnes touchées par le Burnout souffrent aussi de troubles intellectuels qui peuvent affecter leur productivité, notamment :
En plus des risques sur la santé des employés, le Burnout peut engendrer des baisses de productivité et des situations conflictuelles dans le milieu professionnel. D’où l’intérêt pour les entreprises de mettre en place un plan d’action pour prévenir le Burnout. Ce plan d’action devrait engendrer une prise de conscience de la part des dirigeants et des employés sur les causes et signes précurseurs et prévenir ainsi l’apparition de l’affection.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !