Le chef d’entreprise peut faire de son excédent de trésorerie un outil qui pourrait optimiser la gestion de son entreprise. Le point dans cet article.
on en parle ! |
Par définition, l’excédent de trésorerie est le solde ou la différence entre les recettes et les dépenses exploitées par une entreprise active. Il est généralement considéré comme l’un des indicateurs pertinents qui servent à suivre et contrôler la capacité de l’entreprise à procréer des liquidités grâce à son activité d’exploitation au cours d’une période. L’évolution de cet indicateur est positif parce qu’il représente une assurance pour l’entreprise et une prévention des risques de défaillances ou un outil d’autofinancement.
L’excédent de trésorerie peut être investi de plusieurs manières :
Le choix de placements de l’une de ces alternatives de placement de trésorerie excédentaire varie selon plusieurs facteurs : le montant et sa marge d’évolution trimestrielle ou annuelle, la durée de placement ou d’épargne prévue, la situation financière de l’entreprise, sa stabilité et ses ressources de financement et d’autofinancement, le taux de change en devises, le régime fiscal de l’entreprise, le taux d’intérêt proposé par la banque etc.
En cas de besoin de liquidités pour poursuivre ses activités et régler ses dépenses courantes, le chef d’entreprise peut avoir recours à l’excédent de trésorerie.
Il peut également l’utiliser pour faire face aux imprévus, payer les dettes ou les charges, pour rembourser des crédits, des opérations financières quotidiennes ou pour répondre à des urgences. Les experts considèrent que la stabilité de l’excédent de trésorerie d’exploitation ou son inactivité ne constitue pas un bon indicateur pour une entreprise qui doit veiller à augmenter les revenus du patrimoine tout en limitant les risques.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !