Il semble bien que le modèle du NFC en France inspire les américains qui ont décidé de le tester. Le modèle américain qui va être déployé est similaire à celui de Cityzi, plateforme française exploitée durant les différentes expérimentations réalisées et avec laquelle la FIME a acquis son expérience.
on en parle ! |
C’est la société française FIME qui a été retenue par les opérateurs américains AT&T Mobility, T-Mobile USA et Verizon Wireless. Elle aura pour mission de tester la technologie NFC afin de permettre son déploiement pour le paiement mobile sans contact.
Le projet portera le nom d’Isis, nom d’une joint-venture qui réunit les trois opérateurs américains : AT&T Mobility, T-Mobile USA et Verizon Wireless.
Aujourd’hui c’est le constat que nous pouvons faire : La France, grâce à ses différentes expérimentations menées par le projet Cityzi, est devenue un leader mondial du déploiement de solutions NFC.
Elle devient un vrai modèle à suivre pour les pays qui désirent étendre cette technologie et s’inspirer de sa réussite. En effet, la France a développé de vrais laboratoires locaux et a déployé dès 2010 à Nice, un système de paiement NFC utilisé pour payer les tickets de transport. Il est aussi possible d’utiliser son téléphone pour payer ses achats chez certains commerçants.
Le projet "Nice Ville NFC" ressort avec un bilan plutôt positif puisqu’il s’est suivi par plus d’une dizaine d’autres tests dans différentes villes françaises comme Bordeaux, Lille, ou encore Paris.
Les chiffres sont éloquents. Selon l’association française du sans contact mobile (AFSCM), en juin 2012, on pouvait compter plus d’un million de Français équipés d’un téléphone compatible Cityzi (avec la technologie FNC, du paiement sans contact embarqué).
Les premiers tests aux Etats-Unis ont eu lieu à Austin et Salt Lake City dès le mois de septembre dernier. Isis a donc lancé deux projets pilotes autour du paiement mobile NFC.
Les deux tests pilotes ont pour objectif de tester les différents services ainsi que la technologie NFC embarquée dans le téléphone portable.
Pour mener à bien les tests commerciaux, différents accords de partenariats ont été passés. Le montage économique a intégré des chaînes de commerçants mais aussi des transporteurs publics locaux.
Si les tests sont concluants, Un déploiement national de la solution NFC sera envisageable.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !