Parmi les missions du commissaire aux comptes, on retrouve l’analyse des comptes annuels de l’entreprise. On entend par cela, une analyse afin d‘exprimer une opinion permettant aux décideurs d’orienter leur activité. C’est ce qu’on appelle plus communément : l’audit.
on en parle ! |
Les procédures d’audit sont les différentes techniques qui vont être utilisées par le commissaire aux comptes, ou auditeur, pour établir cette analyse. Cela exige un respect scrupuleux des normes d’audit, qu’on appelle les NEP et qui définissent les différentes étapes d’un audit légal.
Il existe plusieurs procédures d’audit dont nous pourrons citer comme principales :
Pour mieux comprendre l’intérêt de chaque procédure, nous allons détailler celles mentionnées ci-dessus.
Le contrôle sur pièces renvoie sur des pièces externes (ex : facture d’un fournisseur, …) ou des pièces interne (document interne).
Ainsi il est clair que cette méthode permet à la fois, d’avoir toutes les pièces mais assurent une exactitude des données, même s’il est considéré qu’une pièce externe a plus de valeur qu’une pièce interne.
Cette procédure consiste à se rendre sur place, d’aller en contact avec les différents services concernés. L’auditeur doit contrôler de manière visuelle l’existence d’un actif. Ce type de procédure est utilisé pour les immobilisations corporelles et les stocks.
En allant directement vers les tiers qui constituent l’entreprise, l’auditeur peut profiter d’une information pertinente et fiable. Par contre, l’inconvénient majeur reste le taux de réponse obtenu, souvent très faible.
L’intérêt des comparaisons c’est d’obtenir une analyse de la tendance que prend l’entreprise dans le temps. Ainsi on se rend compte des écarts avec les prévisions et on réajuste en trouvant des solutions concrètes.
L’avantage du sondage dans les procédures d’audit, c’est qu’il est possible de l’utiliser pour des situations différentes mais il faut faire attention au choix de la population représentative, la moindre anomalie pourrait causer des dégâts. En effet, il se pourrait très bien que le sondage ne détecte pas une anomalie possible.
C’est à l’auditeur d’évaluer la situation de l’entreprise et conclure quelle procédure est la plus adéquate en cette situation.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !