Le libre choix de l’expert comptable demeure un principe fondamental pour tout entrepreneur, quelque soit la taille de son entreprise ou le type de ses activités. Toutefois, il existe quelques critères qui peuvent être déterminants. Le point dans cet article.
on en parle ! |
Malgré l’existence d’une traditionnelle distinction entre les experts comptables généralistes et d’autres dits « spécialistes », les missions d’un expert comptable sont multiples et variées mais fortement liées, chose qui nécessite souvent une certaine polyvalence et une certaine connaissance de tous les domaines.
Toutefois, les chefs d’entreprises préfèrent choisir leur expert comptable en fonction de ses domaines d’expertise, en fonction de ses expériences et de sa réputation sur le marché.
L’expérience de l’expert comptable peut être prise en considération, surtout et en premier lieu, si elle répond exactement aux besoins du chef de l’entreprise ou au secteur d’activité correspondant à la demande.
Le coût annuel représente un critère exclusivement important lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui vient de se lancer. Dans ce cas, le budget voué à l’expert-comptable peut être négocié, comme il peut être relatif aux moyens du jeune entrepreneur qui craint les charges lourdes et contraignantes de la comptabilité (surtout pendant les trois premières années).
Dans le cas des entreprises qui exercent leurs activités, dans une phase de stabilité ou d’évolution, le coût de l’expert comptable peut être relatif à plusieurs facteurs.
Si l’expert comptable prend en charge la plateforme de la comptabilité toute entière et assure tout, son coût sera très élevé. Dans ce cas, le chef d’entreprise pourrait lui confier des missions multiples et variées comme : Le calcul et l’établissement des déclarations des taxes sur la valeur ajoutée (TVA), le traitement des factures, des chèques et des relevés bancaires, la prise en charge des inventaires et des bilans mensuels et annuels etc.
Dans quelques cas, l’expert comptable peut présenter plusieurs offres tarifaires lors de la signature de son contrat avec une entreprise et peut proposer quelques prestations ou services supplémentaires qui seront incluses dans les coûts annuels.
L’expert comptable peut proposer un pack de services selon sa spécialité, ou selon les besoins de l’entrepreneur, la nature des activités, les exigences du marché ou les attentes de l’environnement (fournisseurs, banquiers, concurrents).
Grâce à leur profonde connaissance des lois, des règlements, des formalités et des règles financières, l’expert comptable peut également offrir ses services comme étant un conseiller qui oriente et présente des renseignements concernant la comptabilité, la fiscalité et la gestion des biens et du patrimoine.
La confiance et la crédibilité sont deux paramètres importants, voire même décisifs, quand il s’agit de faire le choix d’un expert comptable. Le côté relationnel (entre l’entrepreneur et l’expert comptable) constitue, en quelque sorte, la clé de la réussite de l’entreprise puisque toute collaboration et tout échange entre les deux parties doivent se faire sur une base de clarté et transparence.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !