La loi prévoit différents types de congés que nous ne connaissons pas toujours. Il existe entre autre un congé dit de "solidarité familiale".
on en parle ! |
Le congé de solidarité familiale donne la possibilité au salarié d’être aux côtés d’un proche ayant contracté une maladie grave pouvant à terme engager son pronostic vital, ou étant en phase très avancée d’une affection sérieuse et potentiellement incurable.
Afin de pouvoir avoir accès au congé de solidarité familiale, l’employé devra bien entendu avoir un lien de parenté ou d’affiliation à la personne malade. Celle-ci peut en effet être : soit un ascendant, soit un descendant, soit une sœur ou un frère, soit encore une personne logeant au même domicile que l’employé prétendant au congé. Il peut également s’agir de quelqu’un l’ayant désigné comme « personne de confiance ». Notons que la personne de confiance peut être un proche, un parent ou même un médecin choisi par une personne adulte afin de la soutenir, de l’aider et de l’assister lors de la prise de décision, ou même prendre les mesure nécessaires lorsque la personne à charge n’est pas en mesure de le faire.
Le congé de solidarité familiale ne peut dépasser une durée de 90 jours. Il peut cependant être renouvelé une fois en cas de nécessité. Ce congé, peut être pris soit en continue soit en réduisant le nombre d’heures travaillées (en occurrence sous forme de travail à temps partiel).
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !