/P-3303-83-G1-quels-sont-les-devoirs-d-un-prestataire-informatique.html
Fiche
15993 --- Quels sont les devoirs et obligations d´un prestataire informatique ? Un prestataire informatique qui ne respecterait pas certaines règles pourrait voir son contrat résilié.
AccueilQuels sont les devoirs d’un prestataire informatique ?

Quels sont les devoirs d’un prestataire informatique ?

Publié le 7 avril 2015

Pour assurer la mise en place et la mise à jour de toutes les solutions de maintenance informatique, (gestion, sécurité, dépannage, protection, suivi, conseil et assistance informatique) ainsi que pour minimiser les risques liés à toute forme d’utilisation erronée de l’informatique, les entreprises ont recours à un prestataire informatique. Quel est son rôle ? Quel est son champ d’action au sein d’une entreprise ?

Quels sont les devoirs d’un prestataire informatique ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Les engagements à respecter 

Le prestataire informatique a plusieurs engagements à honorer et plusieurs devoirs à assurer :

Le devoir d’information

Le devoir d’information du prestataire informatique est un engagement juridique de renseignement, de mise en garde et de conseil. Le prestataire informatique est tenu de fournir au client toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du produit ou du service proposé. Il est appelé à lui fournir toute forme de renseignement et d’explication qui pourrait lui être utile et efficace sur le matériel ou la prestation informatique en question, il doit lui exposer le tout en détails : caractéristiques, types, modes et conditions d’utilisation, techniques, garanties, risques etc… 

L’obligation d’information, qui s’impose au prestataire pendant toute la durée du contrat, est considérée comme une clause principale et indispensable dans le domaine des prestations informatiques.
Le non respect de ce devoir pourrait être un motif de résiliation du contrat avec le prestataire et l’attribution de dommages et intérêts au client.

Le devoir de renseignement

Le prestataire informatique est appelé à expliquer à son client toute affaire qui pourrait l’intriguer, il doit être à son écoute pour comprendre ses attentes et ses besoins. Dans une étape ultérieure, il doit lui fournir des renseignements sur les caractéristiques du produit informatique en question, sur les modes d’usages, les points forts, les points faibles et les solutions des problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Le devoir de mise en garde

Le prestataire informatique doit s’engager à porter à la connaissance du client les éventuelles incompatibilités ou erreurs qui pourraient être liés au produit à court ou à long terme (faute de mauvais usage ou fausse manipulation). 

Le prestataire doit également prendre ses responsabilités et informer des risques, problèmes, contraintes ou des limites qui peuvent apparaître et produire quelques problèmes au niveau des différentes opérations informatiques. Légitimement, le client doit être averti de la durée de toute réparation et du temps exact pour le rodage ou la remise à niveau de l’application erronée. Le prestataire informatique doit être capable de mettre en garde son client dans un délai raisonnable pour lui permettre d’agir et de prendre les mesures nécessaires dans un temps qui n’entrave pas le cours normal des activités du client.

Le devoir de conseil

La nécessité de recourir à un prestataire informatique se traduit par le besoin constant de conseil et d’orientation.

Le prestataire informatique doit s’engager à impliquer le client dans le traitement des solutions informatiques à travers l’analyse de ses besoins et de ses attentes et l’offre de toutes les indications qui pourraient lui être utiles et compréhensibles.
A un autre niveau, le prestataire informatique doit apporter ses conseils à un client tout en prenant en considération la marge d’évolution possible du produit, l’éventualité de son développement, chose qui exige la présentation d’une solution adéquate et compatible avec toute nouvelle situation.
Le devoir de conseil, comme les devoirs précédents, l’engage tout au long de la durée du contrat. Il représente une clause principale et indispensable. Le manquement à ce devoir peut être un motif de dissolution du contrat avec le prestataire et l’attribution de dommages et intérêts au client.

Le devoir de collaboration avec le client

Ce devoir engage, réellement, les deux parties : Le prestataire informatique et le client. Ils sont appelés tous les deux à collaborer et à communiquer. Le client doit analyser et exprimer ses besoins et doit poser des questions claires et précises à son fournisseur qui, pour sa part, doit être présent pour lui apporter conseil.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Quels sont les devoirs d’un prestataire informatique ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Garantir la sécurité informatique de son entreprise
    Être mieux organisé
    Gestion des risques 07-04-2015
    Garantir la sécurité informatique de son entreprise
    Lire la suite
    La GRH a-t-elle sa place dans les TPE/PME ?
    Anticiper l’avenir
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    La GRH a-t-elle sa place dans les TPE/PME ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Jean François EMORINE
    Jean François EMORINE
    Conseil en pilotage d’entreprise
    Chevillon-sur-Huillard
    (45) Loiret
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 23-10-2024
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.