Depuis quelques années, le coaching, au-delà d’être un simple phénomène de mode, a observé un boom considérable. Ainsi de plus en plus de dirigeants et chefs d’entreprise font appel à des coachs pour professionnels. Ces coachs ont entre autres missions de valoriser au mieux les qualités individuelles des salariés pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils mettent ainsi en place un accompagnement personnalisé et approprié à chaque organisation et problématique.
Dans cet article, nous allons aborder le coaching d’entreprise, et nous allons vous dire à qui il s’adresse, en quoi il peut être utile pour la gestion du stress dans une entreprise et nous allons essayer de répondre à la question de son efficacité !
Faisons le point ensemble |
Le coaching peut être un élément clé pour :
En entreprise, le coaching peut être individuel ou en équipe.
Le coach se doit de construire une relation de confiance et de confidentialité avec le coaché. Ceci permettra à ce dernier de prendre conscience de ses manques et limites en s’autorisant ainsi le droit à l’erreur. S’opère ainsi un accompagnement au changement. La réalisation du projet professionnel et des objectifs fixés se fait à travers une meilleure connaissance de soi.
La bonne énergie régnant au sein d’une équipe de travail étant la clé de réussite de l’entreprise, il s’agira donc de consolider et d’améliorer la performance collective. Le renforcement de la cohésion est la base de ce coaching. L’ensemble des acteurs est impliqué à part entière dans la gestion de crise et l’apport de solutions.
Le facteur stress est malheureusement partie intégrante du monde du travail. Sauf rares exceptions, nous devons tous faire face à des moments de tensions pour évoluer quotidiennement dans notre activité professionnelle. Qu’il s’agisse de gérer l’angoisse des délais à respecter, de faire face aux imprévus ou d’assumer de lourdes responsabilités, quelques conseils s’imposent.
Le coaching est la solution sur mesure pour la gestion de toute source d’anxiété ou de stress. Elle permet de développer des facultés d’adaptation procurant un certain recul par rapport aux situations conflictuelles et la modération de sa réactivité.
Pour commencer, l’accompagnant aidera le coaché à fixer ses propres limites et à les respecter afin de préserver son propre équilibre. Il l’aidera aussi à ne pas succomber au stress et à développer des réactions plus constructives tout en contrôlant mieux ses émotions. A partir de là, la personne accompagnée prend conscience de la nécessité de réagir de façon plus positive face à toute situation génératrice de stress. Elle entreprend une nouvelle organisation de son activité. Elle se maintient à ses objectifs tout en respectant ses besoins.
L’intervention du coach consistera à recadrer la personne dans ses repères quotidiens avec de nouveaux réflexes d’interprétation et de réaction. La personne réapprend ainsi à faire face à son quotidien avec beaucoup plus de sérénité et d’efficacité.
Il est clair que le coaching est loin d’être une thérapie. Vu les coûts de coaching, s’il ne s’agissait que de se plaindre sur son sort, autant se contenter de son thérapeute, d’un ami ou un d’un collègue.
L’accompagnement est donc un savant mélange d’observation, d’écoute et de soutien dans l’action. Un réel rapport de confiance et de complicité aide à la réussite de la mission. Il s’agit d’une expérience qu’il ne faut absolument pas vivre sous la contrainte pour qu’elle apporte ses fruits. Il ne s’agit pas d’une punition qu’un DRH impose à son équipe, mais d’une réelle volonté de progresser à l’échelle individuelle et collective.
Il est difficile de chiffrer précisément les bénéfices apportés par un coaching en entreprise. Il existe certes des déçus de l’expérience à qui on a apporté des outils qu’ils connaissaient déjà. Cependant une bonne majorité des coachés affirment avoir entrepris leur travail différemment après cette expérience. Ils en sortent plus avisés de leur faiblesses mais surtout de leur potentiel inexploité. Les personnes coachées visualisent mieux les problématiques professionnelles et sont capables de mieux contrôler leur comportement pour un meilleur rendement qui s’en ressent à l’échelle de toute l’équipe.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !