Gérer sa comptabilité est un processus à mettre impérativement en place afin d’assurer la pérennité de son entreprise.
on en parle ! |
Il arrive qu’une simple gestion ne suffise pas pour que les bilans établis reflètent réellement l’état de l’entreprise. En effet, il convient de mettre en place un contrôle des comptes comptables, surtout pour les entreprises de grande taille.
Il s’agit, en fait, d’un examen des patrimoines de la société en vue d’être sûr que ceux-ci miroitent une image fidèle. Il est important de préciser qu’il existe deux types de contrôles comptables : le contrôle comptable interne et le contrôle comptable externe. Quand cette opération est menée par un commissaire aux comptes on parle alors d’audit comptable et financier.
Assurer le suivi et le contrôle des bilans internes permet de garantir à l’entreprise le reflet d’une image sincère se confondant avec son activité.
Ce contrôle est mis en place par un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Sa tâche principale consiste à présenter de façon fidèle et transparente les comptes annuels de l’entreprise. Il peut également être chargé d’assurer un audit, une assistance ou un conseil. Sa responsabilité est impliquée aussi bien du point de vue civil, pénal, fiscal que disciplinaire.
Il faut préciser que ce contrôle des comptes n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Toutefois, il peut être effectué sur demande d’un tiers ou d’une autre entreprise. Il convient donc de confier sa comptabilité à un expert-comptable reconnu pour préserver une image fidèle du patrimoine de l’entreprise.
Ce contrôle se fait par un commissaire aux comptes désigné lors de l’assemblée générale qui énonce un audit comptable et financier. Il a pour but de s’assurer de l’authenticité de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables. Contrairement au contrôle comptable interne, il s’agit là d’une obligation légale.
Cette opération de certification se fait sous l’autorité d’un commissaire aux comptes. Ce dernier soumet un rapport de certification en veillant au respect de certains points fondamentaux :
Il est important de noter que le contrôle des comptes comptables permet de sonder efficacement les insuffisances liées à l’organisation comptable ainsi que d’éviter tout type de fraude ou de détournement.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !