L’élaboration d’un projet nécessite l’appel à des investisseurs afin de le financer. L’entrepreneur devra accompagner son projet d’un business plan, ou plan d’affaires, document stratégique qui permettra de donner aux investisseurs une idée juste sur le projet et de les convaincre.
On vous aide ! |
Le business plan doit être rédigé en présentant toutes les composantes (humaines, matérielles et financières) de l’entreprise, ainsi que leurs besoins nécessaires, qui mèneront le projet à ses fins :
Le projet : il s’agit de donner une idée exacte du projet et de toutes ses composantes. Une présentation des fondateurs du projet sera annexée.
Le marché : cette partie consiste à faire un état des lieux de l’environnement du projet et des besoins réels du marché. La présentation de l’environnement du projet englobera toutes ses composantes, à savoir le marché, les clients, les concurrents, les partenaires et les fournisseurs.
Les moyens : ce sont essentiellement ceux utilisés au niveau de la politique commerciale et de communication. Ils englobent également les moyens de production et les ressources humaines.
Le montage juridique : il s’agit de la forme juridique de l’entreprise, des principaux actionnaires et des associés.
Le montage financier : cette partie détaillera les investissements nécessaires, le plan de financement, ainsi que le bilan prévisionnel, les comptes de résultats prévisionnels, le besoin en fonds de roulement et le plan de trésorerie, pour une période de cinq ans.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !