La planification stratégique consiste à mettre en œuvre une stratégie sur le long terme, visant à atteindre les objectifs qui ont été fixés. L’élaboration d’une planification stratégique peut se faire selon plusieurs démarches : centralisée, participative ou mixte.
faisons le point ensemble |
Ainsi, lors d’une démarche centralisée, la quasi-totalité des phases de la planification stratégique se fait d’une manière restreinte entre les dirigeants de la PME et les coordinateurs.
En effet, les phases de préparation, de diagnostic des choix stratégiques et d’élaboration du plan d’action sont réalisées d’une manière restreinte, qui n’implique pas les salariés de la PME. L’élaboration des données, des bilans et la proposition de choix stratégiques se fait par les coordonnateurs. Ces données sont ensuite validées par les dirigeants, qui procèdent aux choix des orientations et valident les plans proposés.
L’adhésion du personnel de la PME se fait lors de la phase de mise en œuvre du plan stratégique à travers une communication interne des choix définis par les dirigeants. Cette implication est encouragée par les coordinateurs, qui procèdent à une préparation et un suivi continu des salariés.
Une démarche centralisée se distingue par sa simplicité, l’intégration rapide des données relatives à la planification et des résultats. Les données et le plan d’action dégagées restent cependant trop généraux et le personnel est moins impliqué dans la stratégie.
Cette dernière représente une solution intermédiaire, notamment au niveau de la répartition des responsabilités.
En effet, la phase de préparation est menée par les dirigeants et les coordinateurs (facilitateurs) internes ou externes, afin d’élaborer l’agenda des actions à mener et de prévoir leur répartition hiérarchique. Les diagnostics sont réalisés par les coordinateurs en collaboration avec les responsables des différentes unités. Les informations relatives aux potentialités de la PME ainsi qu’aux besoins de la clientèle ainsi recueillies sont validées par le dirigeant et intégrées aux documents de référence. Ceux-ci serviront à préparer les propositions d’orientations et d’objectifs stratégiques, qui seront soumises au dirigeant par l’équipe de facilitateurs, afin d’être validées.
Les plans d’action sont ainsi élaborés par le chef de la PME, en concertation avec les coordinateurs, et communiqués à l’ensemble de la structure hiérarchique de l’entreprise. Ceci permettra une meilleure intégration du plan d’action, notamment par le personnel.
Les PME adoptant une démarche mixte peuvent ainsi profiter d’une contribution optimale des facilitateurs, à travers des diagnostics et des choix stratégiques cohérents. Ceci permet une assimilation et une mise en œuvre progressives des plans d’action, ainsi qu’une augmentation et une maîtrise de la productivité.
Une planification stratégique est élaborée autour de choix relatifs à l’orientation de l’activité de l’entreprise. L’établissement de ces choix peut se faire selon une démarche participative, impliquant l’ensemble des dirigeants et des salariés, ainsi que des consultants en matière de planification.
Ainsi, la planification se prépare en désignant une unité de pilotage du processus, qui peut être interne ou externe. Les calendriers de mise en œuvre de la stratégie à choisir sont établis de manière réaliste, avec la contribution du personnel pour la collecte d’informations.
Les analyses sont réalisées par les responsables de tous les secteurs de la PME, permettant d’obtenir des résultats efficaces relatifs à l’environnement externe et aux besoins de la clientèle. Les orientations stratégiques sont ainsi proposées au dirigeant par les participants aux phases précédentes. Le rôle du chef de la PME sera de faire des choix parmi ces propositions, et de les communiquer à l’ensemble du personnel sous la forme d’un plan d’action élaboré avec les consultants en planification stratégique.
Cette démarche participative permet ainsi d’avoir des analyses plus complètes et un engagement plus important de la part du personnel. Ceci facilite l’atteinte des objectifs à travers des actions plus cohérentes. Cette méthode demande cependant plus de temps, de moyens et de ressources, ainsi que des connaissances globales des différents secteurs de l’entreprise, généralement difficiles à acquérir.
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !