Une étude de faisabilité, comme son nom l’indique, consiste à vérifier si le projet est faisable et plus particulièrement s’il est intéressant et viable. Dans ce contexte, chaque projet devrait être précédé d’une étude de faisabilité afin d’estimer si les dépenses qui seront mises en œuvre et les ressources allouées sont justifiées.
On vous aide ! |
L’étude de faisabilité va donc identifier les résultats attendus. Il est convenu que cette étude, pour être efficace, se fasse en 4 étapes afin d’obtenir les résultats escomptés.
A ce stade initial, il est important d’identifier exactement l’opportunité ou le problème qui mène au lancement de ce projet. C’est donc l’existence du projet qui est à l’ordre du jour en identifiant ce qu’on appelle un problème « Business ». Il est important également à ce stade d’évaluer les délais d’exécution.
Le projet a pour objectif de donner une solution à ce problème qui a été identifié ou à cette opportunité. A ce stade il faut établir plusieurs scénarios avec des solutions différentes, pour ensuite évaluer la faisabilité et le coût de chaque.
Pour cela, il faudra être objectif et établir des critères de notations qui pourront vous classer les différentes alternatives.
Vous devrez dans votre étude de projet décrire cette évaluation et comment vous l’avez mise en œuvre afin de convaincre votre client de la pertinence de votre choix.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !