Un contrat à durée déterminée prend généralement fin quand il arrive à son terme préalablement défini, sans renouvellement ni requalification en contrat à durée indéterminée. Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à une rupture anticipée.
On fait le point ! |
Il est important de préciser que lors de l’achèvement d’un CDD, le salarié peut percevoir des indemnités sous conditions, variant selon le motif justifiant la fin de la relation contractuelle.
La législation a bien défini les différents cas autorisés pour les ruptures de CDD avant leur échéance prévue ;
Indemnisations en cas de rupture autorisée :
Si la rupture du CDD émane d’un commun accord entre le salarié et son employeur ou d’une inaptitude, des indemnités de fin de contrat sont versées au profit du salarié concerné. Dans le cas d’une rupture de CDD liée à un cas de force majeure (sinistre notamment), le salarié a droit à une indemnité compensatrice réglée par l’employeur et s’élevant aux rémunérations qui auraient dues être encaissées jusqu’à la fin du contrat.
Le salarié souhaitant suspendre prématurément son CDD pour une embauche en CDI doit absolument respecter un préavis (sauf en cas de dispense de l’employeur). La durée du préavis exigée est déterminée en se basant soit ;
Le décompte calculé à raison d’un jour par semaine se fait en jours ouvrés. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder une durée maximale de 2 semaines.
Pour ne pas être confronté à des contrariétés, il est préférable que le salarié informe l’employeur par écrit. Il doit également apporter les preuves nécessaires justifiant la réalité de l’embauche prévue (promesse d’embauche ou contrat de travail).
Indemnisation en cas de rupture non autorisée :
En cas de rupture non autorisée de la part du salarié, ce dernier sera tenu de verser à son employeur des dommages et intérêts.
Si l’employeur met un terme illicitement au CDD, il sera condamné à verser des dommages et intérêts à son salarié, s’élevant aux rémunérations qui auraient du être perçues jusqu’à la fin du contrat.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !