Le régime d’auto-entrepreneur est un régime simple et avantageux. En effet, la souscription à ce régime se fait par une simple inscription qui ne dure pas plus que quelques minutes sur Internet. Dans cet article nous revenons sur les avantages et les inconvénients du régime d’auto-entrepreneur.
On vous aide ! |
Selon ce régime, les charges sociales et d’imposition sont nulles lorsque le chiffre d’affaires est égal à zéro. En matière de comptabilité, l’obligation comptable se limite à l’enregistrement des opérations d’achats et de ventes dans le journal.De plus, on remarque l’absence de TVA à facturer aux clients.
En outre, l’acquisition du statut d’auto-entrepreneur donne droit à une exonération de la taxe professionnelle pendant deux ans et l’entrepreneur individuel a la possibilité d’arrêter son activité quand il le souhaite, et ce, en quelques clics.
Cependant, les cotisations payées sous le régime d’auto-entreprise sont calculées en fonction du chiffre d’affaires et non des bénéfices, et les différentes charges ne sont pas déductibles d’impôt.
L’auto-entrepreneur est non seulement tenu de la gestion administrative, commerciale et technique de l’entreprise, mais il est également confronté à une transformation automatique en entreprise individuelle classique en cas de dépassement du chiffre d’affaires, ce qui le privera de tous les avantages occasionnés par le statut d’auto-entrepreneur.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !