L’objectif, la finalité de toute entreprise est évidemment le développement de son activité. Malheureusement, c’est loin d’être une chose facile et cela passe d’abord par une remise en question et une analyse approfondie de son entreprise avant de mettre en place les stratégies gagnantes qui permettront de voir son CA augmenter. Voici 5 conseils pour développer votre activité.
on en parle ! |
La première étape pour pouvoir développer son entreprise est le diagnostic. Ce diagnostic peut être réalisé par vous-même ou par un consultant indépendant mais il répond à la même logique : analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration.
Cette étape préalable vous permet d’identifier les axes d’amélioration et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour développer votre entreprise : les nouveaux produits/prestations à développer, les forces et faiblesses, les cibles manquées, les produits/prestations à abandonner, les offres packagées à créer, etc.
Ce n’est qu’une fois que vous aurez procédé à cette analyse de votre entreprise et de votre marché que vous pourrez être plus efficace dans l’élaboration d’une stratégie visant à développer votre société.
Une fois l’audit effectué, vous allez pouvoir imaginer, formaliser et chiffrer une stratégie d’amélioration et de développement de votre entreprise. Parfois, cela signifiera abandonner certains produits/services, en créer d’autres, packager des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et, surtout, améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, augmenter certains prix, etc.
Également, il n’y a pas de secret : on ne récolte pas sans semer. Au-delà des solutions que nous verrons plus bas, il faut investir : dans sa communication (sur internet, en physique, etc.), dans du personnel (commercial par exemple), dans du matériel (machines, véhicules, etc.), etc. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut bien souvent investir !
Le développement de l’activité passe aussi par une amélioration de la rentabilité. Il est possible qu’à CA égal (c’est bien souvent le cas), en optimisant vos coûts, vous puissiez augmenter votre bénéfice, et donc votre rentabilité.
Dans la logique du « less is more », l’objectif est de communiquer auprès des cibles que vous avez le plus de chance de séduire. Cela passe par une plus grande précision dans votre démarche commerciale/marketing : communiquer auprès des bonnes cibles (par mail, par affichage, etc.) mais aussi proposer les bonnes offres, celles qui correspondent à votre cible.
Les partenariats peuvent être d’excellents moyens de développer votre activité commerciale à moindre coût. L’idée est de miser sur la complémentarité, la mutualisation des coûts pour de la communication à plusieurs, des offres croisées, etc. N’hésitez pas à consulter nos fiches sur le sujet.
Le bouche à oreille est enfin une des manières les plus performantes de développer son business. Car vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs, il faut vous appuyer sur eux pour vous faire connaître et augmenter votre portefeuille client. Pensez à consulter nos différentes fiches sur le sujet !
Vous souhaitez savoir comment développer votre entreprise ? Faites appel à un conseiller en entreprise proche de chez vous avec petite-entreprise.net et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour booster votre activité commerciale et faire grandir votre entreprise. Tournés vers les résultats, nos experts conçoivent avec vous une stratégie de développement d’activité sur mesure, adaptée à l’environnement et aux problématiques de votre entreprise, et vous accompagnent jusqu’à sa mise en œuvre.
Prenez contact avec l’un de nos conseillers et bénéficiez des meilleures astuces pour développer votre PME/TPE ! Nos spécialistes du développement d’entreprise répondent à toutes vos questions sous 48 heures.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !