Pour être un bon entrepreneur, il faut avoir certaines compétences et qualités. Bien sûr, chacun est différent et à ses propres points forts. On peut cependant dégager des qualités importantes présentes chez tous les entrepreneurs qui ont réussi.
Faisons le point ensemble |
Si vous ne l’êtes pas, qui va vous suivre ? Créer son entreprise nécessite un engagement de tous les jours. Au démarrage et après, vous portez le plus souvent à vous seul le succès de votre entreprise. Ce qu’il y a de formidable, c’est que vous devrez ce succès à vos efforts, quelle belle récompense !
L’ambition, c’est réaliser ses projets et bien souvent se réaliser soi-même. L’ambition est ici à prendre dans son aspect le plus positif ! Les entrepreneurs à succès disent souvent qu’à leur manière, ils ont voulu « changer le monde » quand ils ont créé leur entreprise. A petite ou grande échelle, c’est vrai pour tous.
L’humilité est essentielle : elle permet de comprendre le marché et de se mettre à la place de ses clients pour créer le bon produit ou le bon service. Elle permet de déléguer aux autres, de savoir se faire accompagner, lorsqu’on juge qu’on n’est pas la bonne personne pour exécuter une tâche. Elle permet des liens forts avec vos équipes, qui savent qu’elles peuvent vous parler. Bref, soyez humble !
Si vous fuyez les responsabilités, passez votre chemin sur l’entrepreneuriat. Le patron est celui qui endosse le plus de responsabilités juridiques vis à vis des tiers, des clients, de ses salariés ou de l’administration. Pour cela, nous ne vous conseillons aussi de vous faire accompagner, pour alléger le poids de ces responsabilités.
Si on veut entraîner avec soi des salariés ou partenaires dans son aventure, il faut leur laisser aussi une place. Tout en préservant son rôle de leader, le dirigeant doit être à l’écoute et le respect est essentiel pour avancer à plusieurs dans la bonne direction.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !