Le recrutement via internet peut se faire soit à travers le site même de l’entreprise (dans le cadre d’une rubrique spécialisée) soit encore à partir de sites de recrutement.
On fait le point ! |
Une société qui dispose de son propre site (vitrine ou marchand) peut poster ses annonces et offres d’emploi sur ce dernier dans une rubrique spéciale dédiée à l’emploi. Cela permet non seulement aux internautes d’avoir les renseignements nécessaires concernant les postes proposés mais de s’impregner de la politique des ressources humaines et de la philosophie de l’entreprise.
Internet facilite sensiblement la consultation des offres qui seront organisées par type genre et zone géographique ainsui que les candidatures qui pourront se faire directement en ligne. Le retour suite à l’offre se fait moyennant le transfert d’un CV par e-mail ou par voie postale. Il est également possible de simplement remplir le questionnaire en ligne (si disponible).
Une fois sa candidature envoyée, le candidat reçoit généralement un accusé de réception confirmant la réception de sa candidature. Ce retour est souvent automatisé ce qui permet à l’employeur de gagner énormément de temps et permet en plus de rassurer le candidat et donner une image positive de l’entreprise.
Cependant, même si la société dispose d’un espace emploi au niveau de son site, cela ne l’empêche pas d’avoir recours aux services des sites de recrutement spécialisés. Ces derniers offrent un avantage en nombre car sont, de part leur spécialisation dans le domaine de l’emploi, plus à même de recevoir les visites des éventuels candidats.
Les services que proposent ces sites sont soit simples soit très élaborés (permettant, entre autres, une automatisation de la procédure d’embauche).
De fait, lors de l’assemblement des CV, la société peut avoir recours à une de ces différentes prestations :
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !