Le plus souvent, les banques financent les entreprises en leur fournissant des capitaux sous forme de crédits de trésorerie. Dans certaines situations, elle peut également lui apporter ses fonds sous forme d’engagements. Ce sont les crédits par signatures.
Dans ce cas, la banque prête sa signature sans endosser une charge de trésorerie. La banque doit effectuer une analyse très précise dans le cadre d’une étude du crédit bancaire (quelque soit sa durée et sa nature) dans la mesure où cet engagement peut être à l’origine de dépenses importantes.
Cette forme de crédit est particulière car le banquier soumet son engagement par lettre auprès du tiers. Il est alors tenu de satisfaire aux obligations contractées envers ces tiers par certains de ses clients, au cas où ces derniers ne respecteraient pas leur engagement. Ces crédits peuvent décaler certains paiements, les éviter ou encore accélérer des encaissements de fonds. Ils sont généralement fournis sous forme de cautions. La banque peut aussi prouver son engagement en acceptant des effets de commerce. Il s’agit dans ce cas de crédits par acceptation.
Il faut savoir que l’engagement du banquier est restreint dans le montant et l’étendue. Il peut être limité ou non dans le temps. La banque ne peut pas se rétracter une fois l’engagement fait et ce, qu’elle que soit la situation de son client. Ce contrat doit être absolument rédigé, il ne peut en aucun cas être présumé.
Dans le cas d’une caution, celle-ci peut être simple ou solidaire.
Une fois que le banquier aura satisfait l’engagement envers son client, il bénéficiera donc des droits de bénéficiaire. Car le banquier qui a apposé sa signature est subrogé dans les droits du créancier bénéficiaire de la caution.
Les crédits par signature sont avantageux aussi bien pour le banquier que pour son client.
Cependant, ils peuvent présenter quelques inconvénients ;
– Pour le banquier
– Pour le client
on en parle ! |
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !