on en parle ! |
La trésorerie d’une société est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et chèques postaux. Elle sollicite, de la part du trésorier de l’entreprise, des connaissances en techniques bancaires et financières précises. La gestion de la trésorerie s’articule autour de la gestion de deux grands axes : les liquidités et les risques financiers.
La gestion des liquidités englobe toutes les activités relatives aux rentrées d’argent, la capacité de paiement de l’entreprise, la rentabilité des fonds engagés et la réduction des risques qui y sont liés. Elle permet d’optimiser leur exploitation, en anticipant les risques qui peuvent en découler, notamment au niveau des taux d’intérêt.
La gestion des risques financiers implique la classification de ces derniers selon deux types, systématique et non systématique. Le premier est lié aux fluctuations globales du marché, alors que le second concerne un groupe d’actions précis dans un secteur particulier, notamment celui de l’entreprise.
Le trésorier de l’entreprise doit mettre en œuvre des mesures de contrôle de ces risques et prévoir des solutions de couverture contre les pertes éventuelles. Il doit également impliquer les porteurs de projets dans la responsabilité des risques qu’ils introduisent au niveau du système financier de l’entreprise.
Nous pouvons accompagner le gérant de l’entreprise à améliorer sa trésorerie. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !