Une des plus grandes préoccupations des entreprises est leur trésorerie. Pourtant, afin d’assurer la continuité de leur activité et de faire face à une concurrence élevée, elles sont souvent obligées d’accepter des délais de paiement assez longs de la part de leurs clients. Entre temps, il arrive qu’elles aient besoin de liquidités, elles peuvent donc avoir recours à l’affacturage.
Des solutions existent ! |
L’affacturage est un contrat entre deux parties : le cédant et le factor. Ce dernier est un établissement de crédit chargé de reprendre les créances d’une entreprise dont les délais sont éloignés et de fournir la somme équivalente à ces dernières en déduisant des commissions.
Avant de choisir cette technique, il est important d’étudier les différentes modalités proposées par le factor et de les étudier en fonction des besoins.
Les avantages de l’affacturage sont nombreux pour le cédant. En plus de recevoir des avances sur ses créances, il ne couvre plus le risque d’impayés. Le factor ne peut se retourner contre l’entreprise en cas de non paiement.
Les caractéristiques essentielles de l’affacturage sont les suivantes :
Envie de vous lancer en micro-entreprise ? Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !
|
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !