L’étude de poste de travail est une procédure menée par le médecin du travail afin de pouvoir se renseigner au sujet des conditions de travail des salariés.
on fait le point ensemble ! |
En effet, c’est un moyen de connaître et d’analyser la situation professionnelle des travailleurs tout en évaluant les multiples risques auxquels ils sont exposés. En se basant sur cette étude, il pourra s’assurer de l’aptitude de chaque salarié à occuper le poste étudié en fonction de l’état de santé de ce dernier. Par ailleurs, le médecin du travail sera en mesure d’émettre des remarques au chef d’entreprise. Elle ont pour but de lui expliquer l’obligation de réaliser des améliorations ou d’aménager correctement les postes afin d’assurer de meilleurs conditions de travail aux salariés.
Cette procédure va toucher directement et selon les besoins, l’ambiance de travail (bruit, éclairage, température, atmosphère gazeuse…) les mouvements et positions imposées par le poste, leur cadence (ergonomie du poste), le poids physique et mental et l’exposition aux substances toxiques ou dangereuses.
Le médecin peut faire lui-même l’étude en se déplaçant sur le terrain ou bien les faire réaliser. Dans le cadre de son étude, il peut avoir à prendre des photos, exécuter des comptages et estimer les contraintes physiques imposées par le poste.
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !