Pour mieux comprendre le stress, il faut savoir que c’est une réaction du corps, naturelle, pour s’adapter à une situation changeante voire bouleversante. Nous parlons donc de stress au travail suite à un changement des conditions de travail soit dans l’organisation, dans l’équipe ou dans la nature des missions.
Or aujourd’hui, l’entreprise est confrontée à un tel dynamisme et une telle concurrence qu’elle est obligée d’évoluer afin de s’adapter et de survivre. Cela engendre le plus souvent un changement au sein de son outil de production ou de son organisation qui a un impact direct sur les employés.
Les travailleurs sont de plus en plus en proie au stress et chacun y réagira de façon différente.
Les changements quels qu’ils soient sont générateurs de stress, mais, un autre facteur déclenchant est le temps. Des délais trop courts, des temps d’adaptation entre les changements trop serrés, des plannings surchargés, sont autant de facteurs qui obligent les employés à travailler dans l’urgence ce qui conduira au final à une situation stressante.
L’incertitude, est également une grande cause de stress. Rien n’est pire pour l’homme en général, et le salarié en particulier, que de vivre dans l’incertitude du lendemain. On rencontre ce genre de situation notamment dans le cas de marchés à risque ou d’une entreprise qui traverse une situation difficile.
Faisons le point ensemble |
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !