La banque de France tient des fichiers appelés « fichiers de banque » sur les différentes personnes possédant un compte bancaire, qu’elles soient physiques ou morales. Ces fichiers permettent de classer ces dernières en fonction de leurs antécédents bancaires et financiers.
Ils mettent donc en avant les mauvais payeurs ainsi que les entreprises qui ont des problèmes de solvabilité. Parmi ces fichiers, on trouve par exemple le fichier des chèques impayés, qui reflète les interdits bancaires.
Toutes les banques, établissement de crédit ou encore la Poste peuvent consulter ces fichiers tenus par la banque de France et vérifier la solvabilité de leurs clients actuels ou potentiels. En fonction de ces fichiers, il est possible de se voir refuser un crédit ou une autre prestation pour souci de solvabilité.
En tant qu’entreprise, il est possible au dirigeant de se déplacer en personne à la banque de France muni de son justificatif de fonction et de demander à vérifier si la société est jugée en difficulté ou pas.
C’est donc un outil à disposition des partenaires financiers, qui leur permet de juger de l’intérêt de la collaboration et du partenariat. L’entreprise a donc tout intérêt à vérifier sa présence dans ces fichiers de banque avant de se présenter auprès d’un établissement financier.
Faisons le point ensemble |
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !