16214 --- La gestion de risque tend à identifier et à limiter les risques inhérents à un projet, même si le risque zéro n’existe pas. Une analyse rigoureuses des risques est une bonne garantie de réussite.
Accueil • Les 5 étapes de la gestion de risques d’un projet
Les 5 étapes de la gestion de risques d’un projet
Publié le 7 avril 2015
Le risque, c’est par définition un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l’issu d’un projet. Bien entendu le risque zéro n’existe jamais. Il est impossible de se prémunir de tous les dangers pouvant intervenir au cours d’un projet, qu’il soit complexe ou non. Alors comment gérer au mieux les risques d’un projet ? Réponse dans cet article !
Dans tout projet, il est important d’accorder une place de taille à la gestion de risque. Par risque, nous entendons tout danger plus ou moins prévisible et plus ou moins grave qui pourrait altérer le bon déroulement du projet. La gestion de risque quant à elle, tend à identifier et à limiter ces risques, même si le risque zéro n’existe pas. Une analyse rigoureuses des risques est une bonne garantie de réussite.
Les 5 étapes indispensables pour bien gérer les risques
Pour cela, il est conseillé de respecter 5 étapes afin d’avoir une bonne gestion de risque à la fois efficace et pertinente.
Faire l’inventaire des risques : qu’ils soient financiers, organisationnels, sociaux, environnementaux ou encore techniques, tous les risques devront être établis. Pour cela, vous pouvez demander le renfort de toutes les personnes en relation avec le projet dont l’avis pourrait être pertinent.
Valoriser les risques : les risques étant identifiés, il faudra établir pour chacun le point critique en fonction de sa gravité et de sa probabilité. Cela permettra de les hiérarchiser.
Définir les parades : à ce niveau, il faut mettre en évidence comment limiter le risque et trouver des solutions pour éliminer cette probabilité (du moins la réduire).
Identifier les points critiques : c’est identifier les moments et les dates où il faudra doubler de vigilance, là où les risques sont les plus grands.
Réviser la table des risques : sachez que rien n’est statique et il faudra donc suivre l’évolution de ce risque afin d’en établir la menace. Cette table des risques devra être mise à jour régulièrement et tenir compte des évolutions.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.