Le régime social simplifié est destiné aux créateurs d’entreprise et leur permet de s’acquitter de façon forfaitaire des cotisations sociales sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires.
Ce régime est assez spécifique et ne concerne que les auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. Ils doivent relever du régime de l’assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav. Toutefois, pour les travailleurs indépendants, il y a également une condition sur leur chiffre d’affaire. Pour l’année 2011, il ne devra pas excéder :
Ce régime est obligatoire pour les auto-entrepreneurs.
L’adhésion est possible à travers une demande faite au centre de formalités des entreprises qui transmet le formulaire à l’organisme concerné.
Parmi les cotisations prises en compte dans le calcul, on peut distinguer :
Le montant des cotisations se calcule par l’application d’un pourcentage au chiffre d’affaires réalisé. Selon la nature de l’activité, le pourcentage diffère (exemple : 21,3 % pour les activités libérales relevant du régime de retraite du RSI.). Depuis le 1er janvier 2011, une contribution au titre de la formation professionnelle a été rajoutée à ce pourcentage.
On vous aide ! |
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !