La structure réseau appelée aussi réticulaire est une forme d’organisation qui met en relation plusieurs intervenants de qualification et de statut différents : les employés, les fournisseurs, les clients, les banques et même les concurrents.
Sur une base contractuelle temporaire et en vue de réaliser au mieux une mission ou un objectif défini, plusieurs participants sont réunis et sollicités pour contribuer à la réalisation d’une mission précise.
on en parle ! |
La structure réseau cherche à mettre en coopération plusieurs parties ou organisations malgré leurs différences occupationnelles et malgré l’hétérogénéité de leurs compétences. En dépit de ces différences fonctionnelles ou statutaires, toutes les parties, dans les limites de leurs qualifications, sont appelées à collaborer à la réalisation d’un ou plusieurs objectifs communs.
Les partenariats entre des organisations, de taille et d’activité différentes, et leurs alliances occasionnelles ou stratégiques donnent naissance à une structure en forme de réseau, au sein de laquelle plusieurs parties autonomes se complètent et se mutualisent.
Afin de développer une compétence distinctive, la mise en connexion de ces différentes expertises s’avère nécessaire pour se doter d’un avantage concurrentiel durable ou pour accomplir une mission complexe et difficile.
Chaque partie est experte dans son domaine, chacune est contractuellement libre de s’engager ou de se retirer du réseau, de continuer à en faire partie ou de mettre fin à son engagement.
Pour faire partie du réseau, un contrat définit au préalable l’objet, les liens et les fins recherchées.
Dans une structure réseau, il y a souvent une entreprise centrale.
C’est elle qui distribue les rôles et définit les attributions et la nature des liaisons en contrôlant l’ensemble productif et qui supervise la coordination.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !