Le départ en retraite d’un chef d’entreprise demande une bonne préparation : le dirigeant doit non seulement calculer sa cotisation, mais aussi assurer sa succession dans l’entreprise.
En ce qui concerne la cotisation, le régime de retraite du chef d’entreprise diffère, selon qu’il possède ou non un statut de salarié : si vous avez ce statut, vous bénéficiez des mêmes conditions de retraite (de base et complémentaire) que les autres salariés. En revanche, si vous n’avez pas le statut de salarié, les contrats issus de la loi Madelin sont réservés à votre cas, ainsi qu’à votre conjoint collaborateur. Il existe également de nombreux autres produits individuels d’épargne, comme le Perp et l’assurance vie.
Outre cet aspect financier de la préparation à la retraite, vous devez aussi anticiper votre sortie de l’entreprise. Pour évaluer le prix de cession, vous devrez rassembler les documents nécessaires (documents financiers et juridiques) et établir plusieurs diagnostiques concernant votre société :
Faisons le point ensemble |
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !