L’effet de levier est le mécanisme permettant l’utilisation judicieuse de l’endettement afin d’augmenter la rentabilité financière de l’entreprise.
Cela dit, les entreprises ne s’endettent pas dans l’espoir de faire bénéficier leurs propriétaires d’un effet de levier favorable ; il faut penser que leur politique de financement ainsi qu’un eventuel recours à l’effet de levier sont conçus en fonction de leur stratégie de développement et des moyens financiers dont elles peuvent disposer pour la mettre en œuvre.
La rentabilité des fonds propres (rentabilité financière) dépend de la rentabilité des investissements (rentabilité économique).
En effet, la rentabilité financière trouve son origine dans la rentabilité des actifs mis en œuvre.
Ainsi, si la rémunération de l’endettement est égale à la rentabilité de l’actif, la rentabilité financière sera égale à la rentabilité économique.
Par contre, si le coût de l’endettement est inférieur ou supérieur à la rentabilité économique, le résultat à la disposition des actionnaires détenteurs des capitaux propres se trouve augmenté ou diminué du montant de l’endettement.
L’importance de l’effet de levier a fait l’objet de nombreux débats.
Certains en ont fait un instrument essentiel de la politique financière de l’entreprise.
Néanmoins, son rôle dépend de la place que l’on accorde à l’endettement dans la politique financière de l’entreprise.
Des solutions existent ! |
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !