Le commerce électronique connait une évolution considérable et est sollicité par un grand nombre de clients et commerçants. Il présente, bien évidemment, plusieurs avantages. Néanmoins, il souffre aussi de quelques points faibles.
Aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant, le premier frein à l’achat à distance est la confiance. En effet, en procédant à l’achat d’un produit et/ou une prestation de service en ligne, on est contraint par l’absence physique d’un interlocuteur ou d’un représentant réel. De plus, le niveau de certitude est limité. Personne ne se portera garant en cas de défaillance ou de non-conformité.
Dans le cadre des échanges effectués par Internet, les paiements ne sont parfois pas sécurisés. Le consommateur peut facilement tomber sur des sites marchands, mis en place par des escrocs, qui se font payer sans livrer les marchandises en retour. Sachant qu’en cas d’ennui, le consommateur se trouvera face à des difficultés de recours.
En réalisant des échanges en ligne, les risques proviennent essentiellement de la propagation d’informations confidentielles nécessaires à l’achèvement de la commande, des problèmes de livraison et de l’absence de service après-vente.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !