Les entreprises exerçant la même activité et offrant des produits ou services plus ou moins similaires sont des entreprises concurrentes.
Faisons le point ensemble |
Dans la compétition concurrentielle, chaque entreprise cherche à satisfaire ses clients et à les fidéliser afin d’accroître sa part de marché et sa rentabilité.
Pour gagner davantage de parts de marché, l’entreprise est appelée à servir au mieux ses clients et à perfectionner continuellement ses facteurs de production et ses méthodes et outils commerciaux.
Sous la pression concurrentielle, chaque entreprise cherche à améliorer ses prestations, à parfaire ses modes d’intervention et à plaire davantage à sa clientèle.
Pour ce faire, elle doit se démarquer de l’offre de ses concurrents en se doutant d’un avantage comparatif.
Une entreprise a un avantage comparatif si elle dispose, dans un marché, de qualités productives ou commerciales qui la différencient des autres.
Par son offre distinctive, l’entreprise se doute d’une meilleure visibilité sur le marché, se protège temporairement de la concurrence et se construit une niche spécifique et difficilement imitable.
Suivre de près tous les concurrents, s’informer sur leurs produits, leurs prix et leurs modes d’action permet aux gestionnaires de se situer sur le marché, de mieux apprécier leurs forces et faiblesses, d’ajuster leurs politiques de production et stratégies commerciales.
Observer la concurrence autorise l’entreprise à mieux se connaître, à voir ses potentialités et ses faiblesses et à chercher à mieux réagir aux sollicitations et mues du marché.
Etre en état de veille serait aussi une opportunité pour préparer les nouvelles compétences, revoir l’organisation des facteurs, de mode de production, de technologies et de stratégie.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !