Il existe une différence sensible entre une donnée, une information, et une connaissance. En effet, la donnée transporte l’information, ce sont des signaux non interprétés (cas, faits, ou objets particuliers). L’information quant à elle, est une interprétation de la donnée. Enfin, la connaissance utilise l’information dans le cadre d’actions, dans un but précis. Les actions peuvent être la prise de décisions, la création de nouvelles informations. Il existe plusieurs types de connaissances :
La connaissance déclarative : Concepts, objets, faits (comment sont les choses ?)
La connaissance procédurale : Règles, stratégie, agendas, Procédures (comment on fait ?)
La méta-Connaissance : Connaissance sur la connaissance
La connaissance heuristique : astuces
La connaissance structurée : Ensemble de règles, relations inter-concepts, relations entre concept et objet
Il existe également plusieurs moyens pour représenter la connaissance :
Représentation par règles de production (systèmes experts) : (connaissance déclarative servant à faire le lien entre des informations connues et d’autres informations que l’on peut déduire ou inférer)
Représentation par réseaux sémantiques : (Représentation graphique de la base de connaissances sous forme de graphes étiquetés)
Représentation par Cadres (Frames) (Un frame est une unité de connaissance (prototype) décrivant une situation ou un objet)
Représentation par objets structurés
Représentation par la logique (formules, hypothèses, prédicats)
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.