Appelé aussi parrainage, le mentorat est une politique d’accompagnement et de suivi initiée par certaines entreprises pour assurer l’intégration des ressources humaines et le développement de leur potentiel.
Le mentorat consiste à mettre en relation de proximité un manager confirmé avec un employé manquant de compétence et d’expérience.
Le mentor agit comme un guide. Il soutient ou conseille le jeune employé et favorise son apprentissage et son intégration dans le milieu du travail.
Outre son rôle pédagogique, le protégé appelé aussi le suiveur, trouve auprès de son mentor soutien affectif et réconfort moral.
D’une manière générale, le mentor joue deux fonctions importantes : une fonction psychosociale appelée aussi socio-affective (appui, aide, etc) et une fonction professionnelle qui vise à aider le protégé à progresser, à devenir plus visible dans l’organisation et à s’intégrer pour réussir la poursuite de sa carrière.
Quant aux cellules d’orientation de carrière, ce sont des structures qui ont pour but d’aider les jeunes employés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Cette tâche est souvent confiée aux responsables des ressources humaines, qui garantissent aux jeunes employés une indépendance hiérarchique et une confidentialité totale
En effet, ils agissent pour aider les nouvelles recrues à comprendre l’organisation, ses opportunités d’emploi et de promotion et à choisir leurs cheminements et leur carrière, elles agiraient comme des conseillers de proximité et permettraient aux nouveaux venus de mieux voir et de se situer.
Faisons le point ensemble |
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !