Le prévisionnel financier, appelé aussi simplement “le prévisionnel”, est un procédé d’analyse financière prévisionnelle qui permet d’étudier les mouvements d’argent (entrées et sorties) pour vérifier la rentabilité de l’entité.
Le prévisionnel financier, appelé aussi simplement “le prévisionnel”, est un procédé d’analyse financière prévisionnelle qui permet d’étudier les mouvements d’argent (entrées et sorties) pour vérifier la rentabilité de l’entité. Il s’établit généralement sur une année et inclut les états financiers prévisionnels.
Pourquoi faire un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier s’élabore lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Ce document fournit à l’investisseur une visibilité sur l’avenir de son projet et oriente, par conséquent, sa décision, en matière de rentabilité financière.
Il joue un rôle important pour l’entreprise puisqu’il permet de planifier son activité financière afin de pouvoir prendre les bonnes décisions (investissement, gestions de trésorerie et des risques, financement…).
Faire un prévisionnel financier est indispensable pour la viabilité d’une entreprise ou d’un projet ; anticiper les risques et les opportunités ; planifier les besoins de financement ou encore élaborer un plan d’action.
Différences entre le prévisionnel financier et le bilan prévisionnel :
Le bilan prévisionnel et le prévisionnel financier sont des documents qui sont liés entre eux mais qui présentent quelques différences significatives.
Le prévisionnel financier présente, pour une période donnée (généralement 1 à 3 ans), les prévisions de résultats financiers de l’entité.
Le bilan prévisionnel présente, à une date future donnée, les estimations des actifs, passifs et capitaux propres de l’entreprise. Il s’établit grâce aux prévisions d’activité et aux hypothèses économiques.
Comment faire un prévisionnel financier ?
De quoi est composé le prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier se compose de trois documents principaux :
Le plan de financement : Il sert à expliquer, sur une période donnée, l’utilisation et les sources de fonds d’une entreprise. Il permet de déterminer les sources de financement possibles pour les besoins en financement de l’entreprise
Le compte de résultats prévisionnel : Il présente, sur une période donnée, les prévisions de revenus et de coûts d’une entreprise. Il sert à déterminer le résultat net de l’entreprise. Vous pouvez retrouver plus d’information sur le compte de résultat prévisionnel ici.
Le plan de trésorerie prévisionnel : Il expose, sur une période donnée, les flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise. Il permet de déterminer la capacité de l’entreprise à générer des liquidités.
Retrouvez des exemples de prévisionnels financiers dans cet article.
De quoi est fondé le prévisionnel financier ?
Il se fonde dans sa réalisation sur :
La collecte de l’ensemble des recettes et des dépenses, à l’aide des expertises faites et aux besoins identifiés.
Le classement des charges par catégories : les charges durables et les investissements, les charges fixes et les charges variables.
La définition du montant des charges : le montant hors taxe pour les investissements, le montant hors taxe annuel pour les charges fixes et le montant hors taxe le plus adapté pour les charges variables.
L’estimation du temps nécessaire pour arriver à toucher le premier client.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.