On vous rabat les oreilles à tout bout de champ avec cela : l’étude de marché. En particulier si vous êtes porteur de projet, candidat à la création d’entreprise, vous ne cessez de lire et d’entendre partout que vous devez impérativement intégrer une étude de marché précise et efficace à votre business plan. Mais au juste, une étude de marché, qu’est-ce que c’est. La définition de Petite-entreprise.net.
On vous aide ! |
Avant de définir l’étude de marché, il convient de définir le terme principal de cette expression : le marché. Car ce terme, extrêmement polysémique, est utilisé pour désigner de nombreuses réalités bien différentes les unes des autres. Dans le cadre d’une étude de marché, le terme marché désigne l’environnement dans lequel se situe une offre. Cette offre peut être un nouveau produit, un nouveau service, un nouvel acteur, un nouveau point de vente, etc. Dès lors, le marché peut être local, régional, national, international. Il peut également ne concerner qu’une typologie de produits/services ou au contraire un ensemble d’acteurs. Et là, on commence à entrevoir sa richesse et sa complexité.
Pour exemple :
On le voit : ces deux marchés n’ont rien à voir entre eux et ont chacun des caractéristiques propres.
C’est justement l’objet de l’étude de marché : comprendre les caractéristiques du marché qui correspond à son projet. Et cette compréhension passe par :
Vous devez vous douter, à la lecture des éléments qui composent l’étude de marché, combien elle représente un outil puissant d’analyse. Cette analyse peut servir différentes finalités :
En bref : l’étude de marché est le meilleur moyen de se lancer en ce qu’elle permet de mieux comprendre les caractéristiques « techniques » de l’environnement qui sera le vôtre une fois que vous serez dans le bain. C’est elle qui vous permettra d’être un stratège averti plutôt qu’une jeune fou plein d’intuitions mais sans outil. C’est la lumière.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !