Le banquier d’affaires est un fonctionnaire public ou privé. Il peut être associé ou employé au sein d’une banque d’affaires. Il a pour mission, le conseil et l’orientation des clients, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises publiques ou privées.
Le banquier d’affaires agit en qualité de conseiller client en matière de besoin de financement, de choix de méthodes de financement ou encore d’investissements. Il intervient sur le plan managérial en ce qui concerne les relations entre les différents acteurs économiques. Il fournit le conseil en matière d’émissions obligataires, d’augmentation de capital ou encore, d’opérations de fusions-acquisitions.
Le banquier d’affaires est différent du banquier ordinaire. Le banquier d’affaires joue un rôle important dans la création d’une société. Il vend du conseil stratégique et financier et est rémunéré par les honoraires perçus par la société qui l’embauche, à savoir, la banque d’affaires. Il ne fournit pas de crédits, ni ne rémunère l’argent déposé par les clients. Il est plutôt assimilé à un collaborateur travaillant au sein d’une société de conseil.
Il est important d’indiquer, que pour pratiquer cette profession, le banquier d’affaires, doit être travailleur indépendant ou collaborateur chez une banque d’affaires, doit systématique être affilié à une association professionnelle de type CIF, avoir un statut de prestataire de services d’investissement (PSI) ou encore un statut plus large d’établissement de crédit quand il agit dans le département "Corporate Finance" d’une banque.
on en parle ! |
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !