Pour les TPE/PME, les ressources humaines sont gérées selon une certaine stratégie, sans avoir recours à une structure particulière. En effet, compte tenu des frais qu’elle pourrait générer, la GRH est menée par le dirigeant de la PME d’une manière centralisée, tout en ayant certains effets sur l’organisation de l’activité de l’entreprise.
Bien que l’application de la GRH aux PME se fasse d’une manière ponctuelle et avec des ressources limitées, ses effets sur les performances et les rendements sont plutôt positifs. Ceci est dû au fait que la proximité hiérarchique au sein des PME permet au personnel d’être plus réactif aux décisions prises par le dirigeant, grâce à une communication directe et à un suivi continu de l’activité des salariés.
Outre le management du personnel, la GRH a également pour utilité de générer des avantages concurrentiels pour les entreprises, en agissant sur les conditions et l’organisation du travail, la motivation du personnel et l’évolution de ses compétences. Ceci se fait à travers les avantages salariaux, l’accès aux formations et la délégation de certaines tâches.
La GRH appliquée au PME permet également aux salariés d’être polyvalents et d’étendre leur champ d’activité, à travers les pratiques du Travail à Temps Partagé. En effet, celles-ci offrent la possibilité d’exercer plusieurs activités d’une manière simultanée, en bénéficiant du suivi nécessaire à l’accomplissement de leur tâche.
faisons le point ensemble |
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !