Dans les TPE/PME, la Gestion des Ressources Humaines (GRH) fait partie des prérogatives du dirigeant, en raison des frais que cela impliquerait lors de la mise en place d’une structure dédiée à cette fonction. Cependant, un chef de PME peut ne pas avoir les connaissances requises en matière de GRH. Une formation est donc nécessaire afin de maîtriser cet outil stratégique.
Cette formation consiste à donner accès à tous les aspects relatifs à la GRH, dont le recrutement, la rémunération et la gestion du personnel. En effet, le dirigeant sera amené à définir ses missions en tant que responsable des RH, à savoir identifier les besoins en personnel et les profils nécessaires, et gérer le personnel recruté. Le chef de PME apprendra également à assimiler la gestion des salaires, à établir un bon système de rémunération, de primes et d’augmentations de salaires.
La formation à la GRH permettra également au dirigeant de PME de se familiariser avec l’élaboration d’un plan de formation, la maîtrise du DIF et le développement des compétences des salariés. Ceci lui permettra d’apprécier ses salariés, en constatant les effets des formations sur leur rendement lors des entretiens d’évaluation.
Le droit individuel et collectif des salariés fera également partie de la formation à la GRH. Ceci permettra au chef de PME de connaître ses obligations envers les délégués du personnel et les comités d’entreprise, notamment lors de suspensions ou de ruptures de contrats de travail.
faisons le point ensemble |
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !