Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les TPE (Très Petites Entreprises) sont des entreprises dont le nombre d’employés, les chiffres relatifs aux bilans et aux chiffres d’affaires sont inférieurs à certaines limites. Contrairement aux grandes entreprises, les TPE et les PME ne disposent pas de grands moyens pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH), dont l’importance reste capitale au sein d’une entreprise.
faisons le point ensemble |
En effet, les services GRH assurent le recrutement, l’intégration et le suivi de la main d’œuvre. Ces fonctions deviennent difficilement gérables lorsqu’il s’agit d’entreprises qui emploient entre 10 et 50 salariés. En effet, moins le nombre d’employés est important et plus il s’agit de gérer des relations plutôt que des ressources humaines. L’emploi d’un nombre supplémentaire de salariés pour cette tâche représente également un investissement lourd pour l’entreprise, et n’est donc pas rentable.
Les chefs d’entreprises choisissent alors d’assumer seuls cette fonction, généralement attribuée à une direction du personnel, elle-même composée de services spécialisés (paie, sécurité, formation). En mettant l’accent sur le relationnel, la fidélisation et la motivation du personnel, ils limitent le nombre d’intervenants quant aux questions relatives au personnel, afin de mieux les gérer (durée des contrats, avantages sociaux, procédures de recrutement, etc.).
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !