On l’appelle également la "prime salariale". Cette prime sur les dividendes est obligatoire dans certaines entreprises. Pour cela, l’entreprise doit réunir plusieurs conditions :
Si la condition des 50 employés n’est pas respectée, le versement de cette prime est possible mais n’a plus de caractère obligatoire.
Quel est le montant de cette prime
En réalité, le montant de la prime n’est soumis à aucune loi. Il est fixé suite à une négociation entre les différents partenaires sociaux.
Cette négociation étant obligatoire, elle devra déboucher sur la fixation d’un montant dans les trois mois suivant la décision de distribuer des dividendes.
Si les différentes parties ne sont pas arrivées à s’entendre, ce sera au chef d’entreprise de déterminer unilatéralement le montant de la prime.
Il faut savoir que son montant peut varier d’un employé à un autre selon différents critères, comme celui de l’ancienneté. Exonérée de cotisations sociales jusqu’à 1 200 euros par salarié et par an, la prime de dividendes reste toutefois soumise à la CSG, la CRDS et au forfait social.
on en parle ! |
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !